Les cafés littéraires, philo, sorties et autres au 9 août 2022

les rendez-vous littéraires de Royan du 6 septembre 2022 : " Un amour de Proust " par Jean-Marc Quaranta, à la Maison des Associations, espace Pelletan, Royan

AVIS : suite à des modifications techniques importantes du site en cours, risque de perturbations jusque début septembre...

- l'association -


Les rendez-vous littéraires de Royan ?

Une association désireuse de fédérer tous ceux et celles pour qui la lecture est source de plaisir, synonyme de partage et d'ouverture.

A cet effet, l'association propose plusieurs activités :
 - des rencontres conviviales, un mardi par mois, de 18h à 20h, au Garden tennis de Royan auxquelles sont conviés des invités, écrivain(e)s, journalistes, universitaires, artistes pour animer un débat annoncé à l'avance ;
 - un café philo tous les deux mois
- des sorties culturelles.

Pour permettre à l'association de se développer, une participation financière est demandée. La cotisation à l'association s'élève à 20€ pour l'année civile 2022

Venez faire partager vos découvertes, vos coups de cœur, ainsi que vos attentes aux « Rendez-vous littéraires de Royan  » !

tél : 09.86.75.62.88


dans la presse ou à la radio



" Le littoral de Charente-Maritime, " décembre 2018


Radio Demoiselle du lundi 22 janvier 2018, chronique "J'ai rendez-vous avec vous"
Interview de Janie Beghin  >>> ici    










 Radio Demoiselle du lundi 14 décembre 2015, chronique "J'ai rendez-vous avec vous"
Interview de Janie Beghin  >>> ici    





Sud-Ouest - Jeudi 17 février 2011 par Didier Piganeau

La première page du café littéraire
          Coup d'envoi mardi du Café littéraire de Royan. Un nouveau rendez-vous des amoureux des livres et de la littérature.


Janie Beghin a animé cette première rencontre avec Bernard et Georgette Chapuis. PHOTO D. P.

C'était un pari, mais on peut d'ores et déjà dire qu'il est gagné. Janie Beghin de l'association Les rendez-vous littéraires de Royan a organisé, mardi en fin d'après midi, au bar du Palais des Congrès, son premier Café littéraire. Et pour cette première, pas moins d'une soixantaine de personnes avaient pris place devant les trois intervenants, Janie Beghin, Georgette et Bernard Chapuis. En avant-propos de cette série de six rencontres - débats - le pourquoi et le comment de la lecture. Georgette Chapuis a raconté comment la lecture l'avait aidée « à se construire ».

          Janie Beghin (professeur de littérature à la retraite) a expliqué son déchirement quand elle arrive à la dernière ligne de la dernière page d'un livre qu'elle a aimé. « C'est comme quitter un ami… ». À l'issue de cette séance inaugurale, Janie Beghin n'a pas caché pas sa satisfaction. « Non seulement il y a eu beaucoup de monde, mais en plus le débat avec la salle qui s'est poursuivi pendant plus d'une heure a été très riche. »

           Un auteur invité 
           On l'aura compris. Ces rendez-vous ont pour but de faire partager la passion de la lecture mais aussi de donner l'envie de lire, « notamment aux jeunes », insiste Janie Beghin. Les dévoreurs de bouquins auront à chaque séance un thème nouveau à se mettre sous la dent. C'est ainsi que l'on parlera littérature contemporaine ou classique, de genres littéraires, découverte d'ouvrages ou d'auteurs peu connus, avec chaque fois des analyses et des commentaires. À chaque séance, en principe, un auteur sera invité pour parler de son œuvre et de son travail.

          Le prochain rendez-vous est fixé au 15 mars et l'on parlera littérature classique. L'invité sera Dominique Courait, metteur en scène royannais. À noter sur vos tablettes si ce n'est déjà fait…