Les cafés littéraires, philo, sorties et autres au 20 mai 2022
NOUVEAU :
. écrire pour l'Ukraine : Cinquante nuances de noir par Annie Birkemeier

> mardi 31 mai 2022 : Le marin de Taupignac de Breuillet aux "Isles du Vent" : histoire du capitaine Conseil racontée par Michèle Lallement, historienne.
> mardi 7 juin 2022 : Penser les îles, écrire les îles. Conférence présentée par Hervé Hamon, auteur du "Dictionnaire amoureux des îles", écrivain de marine et grand voyageur
> jeudi 23 juin 2022 : Gisèle Halimi, Défendre ! Spectacle proposé par la Compagnie du Théatre L'OUVRAGE. (entrée payante, sur réservation)

___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

✎ Symphonie en jaune par Danielle Guérin-Rose

Classé dans : tribune libre
Symphonie en jaune

Depuis quelques temps, je me suis mise au Japonais. Non pas que j’aie choisi de m’exprimer en idéogrammes ou par l’écriture verticale en usage au pays du Soleil Levant. Je ne me suis pas non plus convertie aux sushis, à la soupe miso, au saké, aux rouleaux de printemps et autres nourritures nippones, même s’il peut m’arriver d’y goûter. Je parle ici de la littérature japonaise.

Jusqu’alors, c’était resté pour moi plus ou moins Terra incognita. Ma culture (ou plutôt mon inculture) s’arrêtait à peu près à Mishima, à son obsession de la beauté et à son suicide de samouraï, par seppuku. C’était à peu près tout.

Lire la suite de ✎ Symphonie en jaune par Danielle Guérin-Rose


___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

✎ L’Europe, l’Europe, l’Europe (Complément d’enquête : 1ère partie) par Annie Birkemeier

Classé dans : tribune libre


L’Europe, l’Europe, l’Europe (Complément d’enquête : 1ère partie)

  

Merci à Madame la Présidente des RDV littéraires et, last but not least, au webmestre Monsieur Gérard, de nous permettre d’apporter une contribution écrite aux débats qui ne peuvent qu’être superficiels et tronqués, dès lors qu’une seule demi-heure leur est consacrée après chaque rencontre !

 

Du mythe au concept

Du concept à la conception

De la conception à la réalisation

 

Dans une seconde partie qui suivra :

De la réalisation aux défis internes et externes 

 

I.- Dis, maman, c’est quoi l’Europe ?

>>> suite



___ 👥 📖 __________________________________________________________________________

> les rendez-vous littéraires de Royan, séance du mardi 25 janvier 2022 : les écrivains et l'Europe

Classé dans : rendez-vous
conférence présentée par Jean-Louis Clergerie, professeur émérite de droit public et spécialiste du droit de l'Union Européenne



« Depuis quelque temps, l’Europe semble avoir oublié qu’elle est la fille de l’épopée et de l’utopie. Elle s’assèche de ne pas parvenir à le rappeler à ses citoyens. Trop lointaine, désincarnée, elle ne suscite souvent plus qu’un ennui désabusé. Et pourtant, son histoire est celle d’un bouillonnement permanent. Tant de feux, de morts, tant d’inventions et d’art aussi. La littérature, peut-être, peut nous rappeler cela ; que le récit européen est histoire de muscles, de verve, de ferveur, de colère et de joies. Les mots de la littérature, peut-être, peuvent replacer au cœur du récit la conviction et l’élan sans lesquels rien ne se fait. »
 
 Incipit du poème : " Nous, l’Europe, banquet des peuples " (2021) de Laurent Gaudé

une photo prise lors de cette séance :


Fil RSS des articles