> l'inquiétante étrangeté ✎ Jean-Pascal Léger

Rédigé par webmestre 1 commentaire
Classé dans : art Mots clés : aucun

C E N T R E  D’ A R T S   P L A S T I Q U E S  D E   R O Y A N


L’Inquiétante Étrangeté


Pierre-Yves Bohm, Max Neumann, Daniel Pommereulle, Antoni Ros Blasco

Quels démons familiers cherchent les artistes lorsqu’ils se confient au silence de la peinture ? Quels états oniriques leur font concevoir d’inquiétants « objets de prémonition » ? L’art formule-t-il cette étrangeté du monde où ils croient reconnaître des « revenants » ? Des hantises sans visage ? Dans le réseau obsessionnel des signes qu’ils inventent, allons-nous, nous aussi, interroger nos pressentiments et nos superstitions ? Une pointe, un fil tranchant, un pointillé-clouté... raniment « les âmes errantes de la peinture » (Ros Blasco) et nos premiers émois.

Ces quatre artistes n’appartiennent à aucune école. On croirait pourtant qu’ils partagent bien des formes tutélaires et bien des feux sacrés. S’agit-il des frayeurs de l’enfance ? Aucun d’eux ne refuse de s’y brûler.

À la question que lui posait André Breton : « Qui êtes-vous ? », Nadja répondit, sans hésiter : « Je suis l’âme errante ». Sa réponse rimait ainsi avec la première phrase du livre : « Qui suis-je ? Si par exception je m’en rapportais à un adage : en effet tout ne reviendrait-il pas à savoir qui je "hante" ? »


Inauguration le samedi 13 février de 15h à 19h.

Exposition ouverte du vendredi 12 février au lundi de Pâques 5 avril 2021 inclus.

Du mardi au dimanche, de 15h à 18h.

Espace d’art contemporain, Voûtes du Port, 19, quai Amiral Meyer, Royan, 0676754347


1 commentaire

#1  - Jean-Paul Gazeau a dit :

En attendant, je vous encourage à visiter l’exposition actuelle ( jusqu’au 31 janvier). J’y suis allé sur les conseils de Théboul et j’en suis sorti enivré par la poétique des ustensiles de cuisine : mandoline, Maryse, girafe, araignée, économe, lyre, canneleur, girolle, cul-de-poule, violette, ...
Je vous recommande particulièrement la vidéo qui illustre parfaitement le questionnement du poète : « objets inanimés, avez-vous une âme ? ».

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la sixième lettre du mot 18cht6dw ?

Fil RSS des commentaires de cet article