> Les vraies victimes versus la chochotterie victimaire élevée au rang de vertu cardinale ✎ Annie Birkemeier

Rédigé par webmestre Aucun commentaire
Classé dans : tribune libre Mots clés : aucun

L’actualité est emplie d’événements qui convergent en sens opposé vers les extrémismes. À peine vient-on mettre le doigt dans la plaie du libertarisme sexuel hérité de mai 68, du jouir sans entraves et des nouvelles « sciences » ( ! ) sociologiques qui prônaient l’abandon de toutes les hiérarchies, la déconstruction des traditions liées aux mythes et religions, ou aux morales castratrices et aliénantes, que l’on découvre une nouvelle hiérarchie : celle, inversée, des minorités. (Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain : mai 68 a apporté un bon coup de vent frais et roboratif.)

Lire la suite de > Les vraies victimes versus la chochotterie victimaire élevée au rang de vertu cardinale ✎ Annie Birkemeier

> " Est-ce que je te demande si ta grand-mère fait du vélo ? " ✎ Jean-Paul Gazeau

Rédigé par webmestre 5 commentaires
Classé dans : tribune libre Mots clés : aucun

« Est-ce que je te demande si ta grand-mère fait du vélo ? ».  Cette expression est tombée en désuétude et vu le nombre de mamies qui pédalent aujourd’hui, elle a même perdu un peu de son sens. C’est dommage, parce que figurez-vous qu’elle a pu être conçue à Royan. 

Lire la suite de > " Est-ce que je te demande si ta grand-mère fait du vélo ? " ✎ Jean-Paul Gazeau

> Covid An 2 : Et Dieu dans tout ça ?... Saison 2 ✎ Jacques Eskénazi

Rédigé par webmestre Aucun commentaire
Classé dans : tribune libre Mots clés : aucun

Rappel de la saison 1, où il a été question de rechercher à la fois le rôle qu'Il joue, ou a pu jouer, au cours de la pandémie actuelle de COVID, et l'identité exacte de Celui qui, sous le nom de Dieu a néanmoins emprunté des noms et des identités différentes au cours de l'histoire …. Identifié au tout début de cette narration sous de multiples pseudos (...Zeus, Jupiter, Poséidon, Yahvé, voire Vishnou ou Allah ...) Il a mobilisé l'énergie de la plupart des grands intellectuels acharnés à son identification, Spinoza allant même jusqu'à l'assimiler à peu prêt à tout : « Par Dieu j'entends un être absolument infini, c'est à dire une substance consistant en une infinité d'attributs dont chacun exprime une essence éternelle et infinie » - ( l'Ethique ).

            Bon... Nous en étions à peu près là lorsque Nietzsche nous a déclaré tout de go : « Dieu est mort »....

Lire la suite de > Covid An 2 : Et Dieu dans tout ça ?... Saison 2 ✎ Jacques Eskénazi

> Le Platane ✎ Thérèse Boulanger

Rédigé par webmestre 1 commentaire
Classé dans : art Mots clés : aucun

Le Platane * 

 Qu'il est beau en hiver dépouillé de ses feuilles, nu, face à la mer qui a pris les couleurs  de son écorce, gris vert, jaune pâle, vert foncé.

                       Un vêtement de soldat

                       Un vêtement militaire de camouflage.

L'horizon bleuté de Foncillon évoque la « Ligne bleue des Vosges ».

Le nuage blanc et son reflet en forme de lame pointue apparaît comme une arme tranchante.

Ce tableau en apparence anodin, un simple platane, se révèle, si on conjugue les détails, être un tableau de guerre, représentant les pensées enfouies, inavouées, refoulées, où l'arbre dans sa grandeur agglutine, imprime des formes humaines et animales qu'écrase la grande semelle cloutée de l'ennemi.

...Quand un tableau DÉVOILE les profondeurs de la pensée à l'insu de la personne même ! On s'étonne...


* Toile de Théboul, actuellement exposée à Saint Sulpice de Royan, « Les Résidentiels », avenue de  Rochefort, jusqu'au 17 février,


Fil RSS des articles